Les petites bêtes à l'honneur cet été à Chantegrive


Hello ! Vous vous souvenez ? En 2017, le Château de Chantegrive a obtenu la certification HVE. Un petit rappel ? La HVE signifie Haute Valeur Environnementale. C'est une certification environnementale issue du Grenelle de l'Environnement et encadrée par le Ministère de l'agriculture. Il y a 3 niveaux d'exigence construits sur 4 thématiques: la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Pour obtenir cette certification, nous avons du aller jusqu'au au niveau 3 et répondre à des obligations de résultat mesurées par des indicateurs de performances environnementales. En 2017, en Gironde, moins de 5% des propriétés viticole possédaient cette certification, c'est donc une grande fierté pour nous.

Et devinez quoi ? Pour poursuivre cette démarche environnementale, une nouveauté a fait son apparition cet été : les cabanes à insectes ! Voici à quoi elles ressemblent ;)

A quoi servent-elles ?

Les cabanes à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité. Aujourd’hui, par habitude culturelle, nous avons des gazons tondus à ras avec de plantes ornementales sans grand intérêt pour les insectes et la faune en général.
Ces pelouses n’offrent aucun abri, aucun refuge pour eux. Pourtant, la nature dite « ordinaire » avec les herbes folles est si importante pour préserver la biodiversité.

Et les insectes dans tout ça ? Ils ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture mais aussi d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie : pour passer la nuit, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant la longue période d’hiver, se reproduire au printemps…
On retrouvera principalement à l’intérieur de ces deux cabanes des coccinelles, des chrysopes, des abeilles sauvages, ou encore des perce-oreilles ! 

Pour les découvrir, n’hésitez pas à nous rendre visite au château en réservant l'une de nos trois visites: visite classique, visite nature ou accords vins et chocolats. 

A bientôt  :) 

Cloé 

Commentaires

Articles les plus consultés