Tirez les cavaillons !!!

La Team Vignes - de gauche à droite : Lydie, Joséphine, Béatrice, Catherine et Françoise


"TIREZ LES CAVAILLONS !" à l'entendre, on s'attendrait volontiers à voir débouler devant nos yeux une scène de guerre sortie tout droit du moyen âge, des hommes à cheval faisant tinter leurs clairons dans une course effrénée!
Mais non... Tirer les cavaillons c'est en fait bien plus simple que cela, et ça s'appelle aussi décavaillonner ! C'est l'étape qui vient juste après le passage des lames désherbantes dans les vignes. Les machines font du mieux qu'elles peuvent, mais ne sont pas encore assez performantes pour ôter toutes les touffes d'herbe au pied des ceps.

Enfin, elles ne se débrouillent quand même pas trop mal... voyez plutôt :


Avant  -  Après


La seconde étape veut donc que nous tirions les cavaillons à la houe. Croyez moi, ça demande quand même de sacrés biscotos et un bon coup de main pour être efficace !!!

On va choisir d'enlever ces herbes au pied des ceps pour que les cavaillons restent propres et aérés, ainsi, ils profiteront complètement de l'eau et des nutriments présents dans le sol. Sur les conseils de Lydie, j'ai tenté moi aussi de tirer les cavaillons.



Chloé tire les cavaillons



Ahah... pour tout vous dire, j'ai ramené la moitié de la terre de la parcelle dans mes chaussures et l'autre moitié est restée accrochée à mon pantalon. J'ai dû me rendre à l'évidence et m'incliner face à la rapidité et la technique de la "Team Vignes" de Chantegrive.

Les voici en action :


La "Team Vignes" de Chantegrive en plein décavaillonnage 

Voilà vous êtes maintenant des pros du décavaillonnage, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à commenter !




A bientôt pour de nouvelles aventures !




Chloé




Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés