Gel-mi et Gel-moi sont dans la nature...

On la connait bien cette histoire et toujours on espère que Gel-mi gagne la partie...

Eh bien cette année ce ne fut pas le cas - malheureusement !

Quelle année cette année 2017… Toutes les émotions se mélangent et se succèdent ! De vraies montagnes russes…

Alors, parlons peu, parlons bien !

Comme vous l’avez  surement tous entendu, la région bordelaise a fortement été touché par un épisode de gel à la fin du mois d’avril. Et vous l'avez dans le mille, Chantegrive n’y a pas échappé…

Et la saison des vendanges arrivant à grands pas, nous souhaitions vous faire un petit «update » sur l’étendue des dégâts sur l’exploitation.

Difficile il fut, au début, d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts.

Il suffisait de regarder la vigne et les visages de notre équipe pour mesurer le caractère exceptionnel et dramatique de la situation.



Jamais depuis de nombreuses années, elles n’avaient vu cela ! Elles ? Oui elles, toutes d’accord les femmes de Chantegrive, que ce soit Mme Lévêque propriétaire et fondatrice de Chantegrive OU Joséphine, Françoise, Lydie, Cathy et Bea les femmes de la vigne… Toutes d’accord… « On a jamais vu ça ».


Moral en berne à Chantegrive, mais travail d’acharnés ! Après le désarroi est arrivé le temps de reprendre le travail et d’entretenir le vignoble. Et cette vigne gelée a donné bien du fil à retordre à tout le monde.

La météo n’a pas été plus clémente par la suite avec des alternances d’épisodes de fortes chaleurs et de pluies. La vigne pousse et pousse encore ! Quelques grappes pointent le bout de leur nez, mais si peu… Mais où sont donc les grappes ?



En effet, quand le gel a frappé, la vigne était assez en avance, ainsi les bourgeons et contre bourgeons étaient déjà sortis (à certains endroits) et plein de promesses. La perte de ces bourgeons conduit automatiquement à la perte de toutes les futures grappes.

Les parcelles des cépages blancs sont celles qui ont le mieux résisté au gel. Ainsi les grappes présentes sur les parcelles de Chantegrive sont principalement celles des Sauvignons et Sémillon.























Les conséquences finales de ce gel ne seront concrètes qu’au cours des vendanges, affaire à suivre ….


A bientôt,


Lucie

Commentaires

Articles les plus consultés