Breaking news ! Chantegrive obtient la certification environnementale HVE

Big news à Chantegrive ! La nouvelle vient de tomber, nous venons d'obtenir la certification environnementale HVE . Comme on est pas peu fiers au château, on vous raconte tout ça un peu plus bas.



La HVE qu'est ce que c'est ?

La HVE signifie Haute Valeur Environnementale. Concrètement, la HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l'Environnement et encadrée par le Ministère de l'agriculture. Cette démarche officielle comporte 3 niveaux d'exigence construits sur 4 thématiques : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Pour obtenir la certification, nous avons du aller jusqu'au au niveau 3 et répondre à des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.


Le saviez-vous ?

En Gironde, Moins de 5% des propriétés viticoles en Gironde sont certifiées HVE ! C'est donc une jolie fierté pour nous que d'arborer cette certification. L'aboutissement de longs mois de travail et un doux sentiment d'accomplissement. 

Concrètement, la HVE ça change quoi à Chantegrive ?

Au Château de Chantegrive, la HVE nous a permis d'aller plus loin dans nos pratiques environnementales. Depuis toujours, l'environnement est au cœur de nos préoccupations. Nous nous sommes toujours investis pour préserver notre sublime patrimoine naturel.

C'est donc tout naturellement que nous sommes entré dans la démarche Système Management Environnementale (SME) en 2013 pour appartenir à la 1ère association des vins de Bordeaux certifiée ISO 14 001 en 2015. Ceci nous a permis de renforcer nos pratiques et d'aller encore plus loin dans cette démarche.
Aujourd'hui, la HVE vient consolider ce socle de base. Cette certification nous a, entre autres, permis un plus grand respect de la biodiversité grâce à nos lisières en bois, nos murets mais également grâce à la favorisation de l'enherbement naturel. En plus de tout ça, des ruches sont présentes sur le vignoble et nous varions les cépages pour une plus grande diversité culturale.

Mais ce n'est pas tout !

Nous agissons aussi sur nos traitements : un indice de fréquence de traitement plus bas que les indices régionaux, une trame de traitement bio sur les zones près des habitations (ce qui représente au total 3 hectares de la propriété) mais aussi l'utilisation de produits biocontrôle sont autant de mesures prises ici au sein du vignoble pour réduire notre impact sur l'environnement. Ces derniers consistent à utiliser et optimiser les mécanismes de régulations naturelles. C'est, en gros, un stimulateur de défenses naturelles pour la plante, un peu comme un super Actimel chez nous les hommes.

Et pour le consommateur alors ?

Le consommateur pourra maintenant savoir si le produit qu'il achète est issu d'une exploitation certifiée HVE. Et comment cela est-il possible me direz-vous ? Rien de plus simple ! Le logo de la HVE sera apposé sur les étiquettes du produit. Un moyen rapide et visuel pour tous de repérer en un clin d’œil les produits provenant d'exploitation plus respectueuses de l'environnement.

Voilà  à quoi ressemble ce logo :

 


Et voilà, vous  savez (presque) tout ! Maintenant que vous êtes formés, vous pouvez profiter du calme de l'arrière saison pour nous rendre visite à la propriété et en apprendre un peu plus sur nos vins. ;)

A très bientôt.

Elodie



Commentaires

Articles les plus consultés