La Tonnellerie Bordelaise aux portes ouvertes du Château de Chantegrive


Oyé, oyé ! Les journées portes ouvertes dans les Graves c'est dans 2 jours. Comme chaque année pour cette occasion, nous sommes heureux de vous ouvrir nos portes et de vous faire découvrir nos métiers, nos passions et nos savoir-faire.

Et ce que je peux vous dire, c'est que des surprises pendant ce week-end il y en aura !
En attendant, je vous propose de rencontrer un trio qui détone ! Je vous présente Didier Fesil, de la Tonnellerie Bordelaise, Amandine, jeune apprentie pleine de dynamisme et la pétillante Alexiane, assistante commerciale. Un trio de choc que vous pourrez rencontrer samedi et dimanche après-midi et qui vous fera découvrir non pas un métier mais une véritable passion !


De droite à gauche : Amandine, Didier et Alexiane

Elodie : pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire pourquoi vous avez choisi la tonnellerie ?

Alexiane : " Bonjour, je suis Alexiane. J'ai 21 ans et je suis assistante commerciale et logistique à la Tonnellerie Bordelaise. Je suis titulaire d'un BTS viti-oeno et d'une licence pro commercialisation.

                J'ai choisi la tonnellerie suite à une visite que nous avions effectuée dans le cadre de mon cursus. Le secteur m'a tout de suite attiré. Ce que j'aime avant tout, c'est l'alliance du bois et du vin. Ce sont également tous les apports aromatiques qui peuvent être fait au vin en fonction des choix du vinificateur. C'est une palette de possibilités très large et qui donne au vin un caractère unique."

Amandine : "Je suis Amandine, 19 ans. Je suis apprentie tonnelière depuis un peu plus d'un mois dans le cadre d'un CAP Tonnelier à l'école de tonnellerie de Bordeaux (qui accueille 17 apprentis dont 2 filles).
                J'ai choisi la tonnellerie car j'étais à la recherche d'un métier avant tout dynamique et passionnant. J'aime ce contact que l'on a avec le bois mais également avec l'univers du vin. J'ai eu la chance d'intégrer une très bonne équipe où j'apprends tous les jours. C'est un secteur passionnant que je découvre peu à peu."

Didier : "Je suis Didier, 50 ans et gérant de la Tonnellerie Bordelaise. J'ai fais mes premières armes à la tonnellerie Sylvain dans les années 80. Je suis devenu le tonnelier du Château Smith Haut Lafitte en 1995. J'ai obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France Tonnellerie en 1997 puis le titre de Meilleur Ouvrier de France Tonnellerie d'art en 2000. J'ai créé la Tonnellerie Bordelaise en 2001. Aujourd'hui, en marge de mon activité à la tonnellerie, je suis formateur à l'Ecole de Tonnellerie de Bordeaux dont j'ai activement participé à la création.
                Le choix de la tonnellerie a été une évidence car j'ai la passion du bois et du bel ouvrage. Je voulais également faire vivre un "vieux métier".

Elodie : votre équipe est constituée en partie de femmes pour des métiers réputés "d'homme", quelle est, selon vous, la plus-value des femmes dans le secteur de la tonnellerie ?

Didier : selon moi, les femmes apportent une sensibilité différente au métier. C'est une approche nouvelle de celle des hommes qui fait évoluer le métier et le regard des gens.

Elodie : pour finir, en un mot, travailler ensemble c'est ... ?

Alexiane : "convivial"

Amandine : "familial"

Didier : "génial."

Tous les trois : "que du bonheur !"




Commentaires

Articles les plus consultés