Le Terroir

LE mot important lorsqu’une personne s’intéresse au monde du vin !  Un mot utilisé et ré-utilisé dans le marketing, la communication, les livres…etc.

Mais, savons-nous réellement ce que veut dire le mot : TERROIR ?

J’ai donc posé cette question à 5 membres de la Team Chantegrive. Voici un résumé de leurs réponses :


« Le terroir est une zone, qui peut aller de minuscule à très étendue où il y a une interactivité entre les sols, le climat et les hommes qui y vivent et travaillent. La première notion est celle de la nature du sol, qui va donner certaines caractéristiques aux plantes et à leurs produits. L’intervention du climat, soit par l’ensoleillement et la pluviométrie va apporter, par interaction avec la nature du sol, une touche différente au produit final. Il ne faut pas oublier l’intervention humaine, qui va travailler ses sols, ses plantes et ce qui en résulte, et sublimer ainsi les effets de la nature. Tout ceci explique la multitude de terroirs et leur complexité.

Vous l’avez compris : chacun d’entre nous possède sa propre définition.


Alors, CONCRÈTEMENT, que cache réellement la notion de TERROIR ?

Commençons par une petite définition donnée par l’Organisation Internationale de la vigne et du vin  (OIV), en 2010, lors de son congrès annuel en Géorgie.

« Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. Le terroir inclut les caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité. »

Le terroir, c’est donc la rencontre de quatre notions : LE CLIMAT, LE SOL, LA GEOMORPHOLOGIE et LE FACTEUR HUMAIN.

                Commençons par le commencement !

La notion de Terroir a été évoquée pour la première fois dans l’Antiquité (4ème millénaire avant JC – 5ème siècle après JC). En effet, les chercheurs ont pu trouver des  amphores dans les tombes des pharaons portant le sceau de la région, le millésime et le nom du vinificateur.
Plus tard, cette notion a été reprise par les moines. Pendant près d’un millénaire, ils prirent en main la plupart des vignobles. Durant cette période, ils ont pu déterminer l’influence du terrain sur un vin. Ils ont ainsi créé les premières parcelles, appelées à l’époque « clos », qu’ils séparaient de murs ou chemins.
On raconte même que les moines goûtaient la terre pour rattacher les parcelles aux différents terroirs déjà répertoriés (MIAM !).

Le clos serait donc l’ancêtre de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) !


Expliquons maintenant nos quatre notions clés : le climat,  le sol, la géomorphologie et le facteur humain.

LE CLIMAT

Il est essentiellement composé de l’ensoleillement, de la pluviométrie et des températures.
Allemagne - Ete

Vignoble sous la neige


LE SOL

Proportion d’argile, de sable et de limon / fertilité / drainage / capacité à conserver la chaleur.

Sol volcanique - Vignes de Lanzarote - Canaries


LA GEOMORPHOLOGIE 

Ce mot (un peu bizarre) définit les caractéristiques naturelles du paysage, comme les reliefs, les vallées et les cours d’eau.
Vignes en bord de mer

Vignes en terrasses - Vallée du Rhône

LE FACTEUR HUMAIN

Cette notion concerne l’aménagement des parcelles, le mode de culture (culture raisonnée, biodynamie, biologique…), le choix du cépage ainsi que le porte-greffe (pour plus d’information sur le porte-greffe rendez vous sur le blog http://my-weekly-chantegrive.blogspot.fr/2015/11/fosse-pedologique-et-greffage.html)




Ces quatre notions ont toutes un impact direct sur la vigne et donc sur le vin.
Un vigneron qui profite au maximum de son terroir produira un vin ressemblant à son terroir. S’il fait l’inverse, ce vin se rapprochera d’un « vin de cépage ».

En France, la conviction est plutôt de faire des « vins de terroir ». L’étiquette des vins français met souvent en avant le terroir contrairement aux vins étrangers (hors Europe) qui mettent en avant le cépage ou le nom du vigneron.
Pour la petite anecdote, il n’existe pas de traduction pour le mot « terroir » c’est donc une notion très Frenchie!

Maintenant que tout le monde a bien compris ce qu’était le terroir, transposons tout cela à Chantegrive !


En ce qui concerne le climat du vignoble, il est typique de la Gironde. Influencé par l’océan Atlantique, il est tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et sa chaleur. La température minimale de l’année est de –5 °C et la température maximale est de 32 °C. Le vignoble est exposé plein Sud et la pluviométrie moyenne annuelle est de 601,8 à 900 ml selon les années.

Sol à Chantegrive

Le  sol est issu d’une longue histoire « liée à la naissance de la Garonne, aux modifications de son tracé et aux épisodes glaciaires successifs de l’ère quaternaire ». Il est composé de galets, cailloux, graviers (plus ou moins gros), sable mêlé à des limons et argile profonde.
Ce sol permet une grande perméabilité apportant une alimentation hydrique optimum pour la vigne.  L’autre particularité est la pierre elle-même : la GRAVE. Celle-ci permet de garder la chaleur du soleil et de la redistribuer la nuit. Un sol complet garantissant une maturité optimale pour le raisin.


Par rapport à la  géomorphologie, nous pouvons noter que l’AOC des Graves est située rive gauche de la Garonne. La forêt des Landes localisée non loin du territoire permet de protéger des intempéries probables dues à la proximité de l’Océan Atlantique. De l’autre côté se situe le fleuve de la GARONNE qui le maintient une certaine fraîcheur et humidité propice à l’acidité des Graves blancs.

Carte AOC Graves



Et pour finir, le facteur humain. A Chantegrive, nous sommes en culture raisonnée.  C’est à dire que nous adaptons un traitement adapté à chaque situation en minimisant les interventions chimiques au strict nécessaire.
En 2015, le vignoble a obtenu la norme ISO 14001 qui a pour but d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion. Elle engage l’organisme dans une démarche de progrès quant à ses impacts environnementaux.

Château de Chantegrive

A très bientôt,

Sandra et Julie

Commentaires

Articles les plus consultés