La taille à Chantegrive


     Nous pensons tous que les travaux les plus longs et compliqués dans un vignoble sont les VENDANGES ! Et si on se trompait et qu’il existait un autre travail, encore PLUS difficile et qui dure encore plus longtemps (4 mois) … LA TAILLE !

Cette semaine j’ai donc (encore) enfilé de belles bottes pour aller dans les vignes. Objectif : formation Taille. Avec Aude (stagiaire œnologue), nous avons rejoint le maitre des lieux, Arnaud Dubois (directeur technique du château). Equipées de beaux sécateurs, nous avons débuté notre formation « SPECIAL TAILLE » !

Aude concentrée sur son travail



Le sécateur en pleine action…

Contrairement aux idées reçues, la taille n’est pas une mince affaire, c’est même très délicat !

Bon ! Concrètement, LA TAILLE des vignes ? Cela consiste en quoi ?!

La Taille de la vigne est un moment CAPITAL pour le reste de l’année car elle commande la qualité et le rendement de la future récolte.

Remontons dans le temps  ….

Au début de la civilisation, la taille n’existait pas et les hommes se contentaient de cueillir les raisins. Après des dégâts sur des rameaux provoqués par des ânes, ils s’aperçurent que les grappes situées sur les parties restantes étaient les plus grosses et les plus sucrées.

ILLUMINATION !

 L’homme essaya donc petit à petit de limiter le développement de la vigne. Il se rendit compte que les sarments laissés sur le bois productif de l’année donnaient des grappes plus grosses et des raisins plus juteux !

Et ainsi est née la taille …

Donc le BUT : diminuer les sarments des vignes (la vigne étant une liane, elle a tendance à s’éparpiller partout) pour contrôler le rendement et aussi favoriser la qualité des raisins !

À Chantegrive la taille est en GUYOT. Nous utilisons des COTS et des ASTES.

But what is that ?

ASTE : sarment sur lequel vont pousser les futurs raisins. Sur cet aste, nous laisserons 4 ou 5 bourgeons qui donneront les grappes de raisins.

COT : Petit sarment de 5 centimètres qui va permettre de donner du bois à tailler pour l’année prochaine.

Chaque pieds de vigne va demander un temps de réflexion car c’est une taille un peu « à la carte ». Parfois on laisse deux astes, deux cots : parfois deux cots etc.
Tout est réfléchi en fonction du pied de vigne, de sa capacité et de sa vivacité.


Pieds de vigne avant la taille



Pieds de vigne après la taille




Il faut deux heures pour un vigneron chevronné pour tailler deux rangs de vignes en une heure. Moi … J’en ai fait 2 en une journée !!

La taille est donc un travail de précision, de réflexion et surtout demandant beaucoup de patience !




Je suis donc retournée chercher mon appareil photo, j’ai troqué les bottes contre les bottines et je suis partie rejoindre l’équipe « spécial taille » pour les photographier !










A bientôt !

Julie & Sandra

Commentaires

Articles les plus consultés