Un parasol pour les raisins !

Si vous avez la chance de profiter du beau temps, alors, vous vous êtes certainement jetés sur LES produits STARS du moment, à savoir: la crème solaire, le parasol et la casquette ! 
Hé oui, cette semaine nous parlons UV!

La vigne est comme nous : elle adore se faire dorer la pilule au soleil MAIS pas trop non plus car sinon elle brûle (en termes techniques, on parle d’échaudage) ... bref tout pareil que nous !

Bon, vous imaginez bien que nous n'avons pas mis 55 279 parasols (oui, nous avons compté pour de VRAI) sur les 100 hectares de vigne de la propriété pour éviter que les raisins nous fassent une insolation.
La solution, c'est un effeuillage stratégique. 



Alors commençons par le commencement ... l'effeuillage consiste à enlever une partie des feuilles de la vigne. Il est possible d'effeuiller à la main ou à la machine. L'effeuillage à la main est plus qualitatif car la team de la vigne peut adapter son effeuillage en fonction de chaque pied.  L'effeuillage permet d'éviter la propagation de maladies et permet aux raisins de ne pas être trop cachés du soleil (vous le voyez venir le parasol ?).
Dans le cas où l'été est très ensoleillé (comme en ce moment dans les Graves), il faut éviter de trop effeuiller et surtout n'effeuiller que d'un seul côté : côté soleil levant !
Vous vous dites :Côté soleil levant  ?? Mais qu'est ce qu'elle nous raconte ?? Encore un superstition bizarre de viticulteurs ...

Et bha non pas du tout !
Explication : le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest ... Les raisins sont exposés le matin au soleil (côté effeuillé), et protégés par leurs feuilles (le fameux parasol) l'après-midi...

Nous gardons toujours, côté soleil levant, une feuille au-dessus des grappes que l'on appelle "casquette" ...

Le must avec notre beau terroir, c'est que la nuit, comme vous le savez, les Graves prennent le relais en restituant la chaleur emmagasinée toute la journée !
Les raisins passent leur nuit tranquillement au chaud... ( dit en chuchotant : et se préparent pour un magnifique millésime 2015 comme toutes les années en 5 ... paroles de vignerons! )

Bon week-end !

Sandra

Commentaires

Articles les plus consultés