Mon petit bouchon


Et si cette semaine, nous nous intéressions au bouchon de liège? Je dois dire qu'avant d'écrire cet article, je n'avais pas idée du temps qu'il fallait pour réaliser ce que je pensais être un simple bouchon de liège ... mais que nenni ! 

L'Histoire, pleine de rebondissements, du bouchon de liège
Le bouchon de liège existe depuis des lustres ! 

5es siècle av J-C
Les fouilles archéologues ont permis de découvrir des bouchons de liège datant du 5e siècle avant Jesus-Christ. Les Grecs utilisaient les bouchons pour les amphores qui leur servaient au transport de leur vin. 
Avec le développement du tonneau fermé par des bondes de bois, le bouchon de liège tombe aux oubliettes.

18è siècle
Ce serait le célèbre moine Dom Pérignon qui aurait redonné au bouchon de liège ses lettres de noblesses. Alors qu'il est en train de mettre au  point le processus de champagnisation, il est confronté à un obstacle: la pression de gaz contenue dans les bouteilles fait sauter les bondes de bois. Le liège permettant d'absorber ce gaz tout en restant imperméable est la solution adoptée ! 

19è siècle
Un peu plus tard, au 19e siècle le bouchon de liège connait son véritable essor lorsqu'on lui découvre une qualité très importante : le liège permet au vin de se bonifier en vieillissant. Les premiers négociants commencent à commercialiser leur vin en bouteilles. C'est le Château Mouton-Rothschild qui sera le premier à instaurer "la mise en bouteille au château".

C'est quoi le liège ?
Le liège provient d'un arbre : le chêne liège. Le liège est en réalité l'écorce de cet arbre. Il faut 45 ans pour pouvoir obtenir des planches de liège utilisables pour la fabrication des bouchons.

Du liège au bouchon ...
1- La récolte
Les planches sont récoltées. On appelle cela la levée. Après avoir attendu 45 ans, il est possible de lever tous les 9-10 ans. La récolte est exposée 12 mois environ à l'extérieur. Cela permet de diminuer l'humidité, d'améliorer la qualité.

2- Direction le SPA
Les planches de lièges sont mises dans l'eau bouillante. Ainsi, elles sont nettoyées, assouplies et gonflent. Elles sont triées en fonction des qualités et prennent un deuxième bain bouillant.

3- Et le bouchon en liège naturel fut

Le tirage en bande
On fait ce qu'on appelle un tirage en bande : les planches de liège sont coupées un peu plus larges que la longueur d'un bouchon. On réalise ensuite le tubage (extraction de tubes).
Les bouchons sont rognés pour obtenir leur taille définitive et repartent aux SPA : bains, séchages ...








Le Tubage
Et hop, le bouchon est prêt à être imprimé aux noms du château !

Il existe beaucoup de façons différentes de réaliser des bouchons en liège. Vous le savez il y a des centaines de bouchons différents. Mais on s'arrête ici pour aujourd'hui, et on en reparle dans un prochain article !

Bon week-end à tous,

Sandra

Merci à l'institut Méditerranéen du liège pour les photos ! Si vous souhaitez en connaître d'avantage sur le liège, vous pouvez visiter leur site : http://www.institutduliege.com

Commentaires

Articles les plus consultés