La saga des primeurs 2015 à Bordeaux

Bonjour à tous,


Après la saga sur la vie sexuelle des raisins (c'est ici) et leur caractère débridé au printemps, il était temps pour Chantegrive d'enquêter sur un nouveau sujet passionnant, les primeurs !


Comme vous le savez peut-être, les primeurs ont lieu tous les ans à Bordeaux afin de présenter le nouveau millésime, pas encore prêt à boire, à la presse et aux futurs acheteurs professionnels. 


Cette année cependant, les primeurs risquent d'être un peu différents, et vous allez découvrir pourquoi au fil des images. 





Ce que le schéma illustre, c'est que le millésime (l'année) dégusté en 2015 sera en fait du 2014, et si vous y prêtez attention, vous verrez que le vin n'a que très peu de temps pour évoluer avant ce tasting réservé aux dégustateurs aguerris


On vendange jusqu'en Novembre pour les rouges et on déguste les Primeurs en mars, vous imaginez bien le goût acide et tannique que peuvent avoir les vins encore à leur état "puberté"





En attendant, au chai c'est la course, il faut préparer aux professionnels un assemblage (mélange de différents cépages) le plus représentatif de ce qu'ils trouveront dans leurs bouteilles des mois, voire des années plus tard




Cette année les primeurs commenceront le 30 mars 2015, place de la Bourse à Bordeaux pour les Graves puis se poursuivront à Smith Haut Lafitte pour les membres de L'Union des Grands Crus situés dans les Graves et Pessac Léognan, ainsi qu'à l'Angélus (Premier Grand Cru Classé A - Saint Emilion) pour Chantegrive. 


Les dates des primeurs pour ces deux autres destinations sont du 30 mars au 2 Avril (31 pour Smith) !





Et la grande nouveauté de 2015, c'est que le critique le plus influent de la terre : Robert Parker, ne goûtera pas les primeurs 2014. Désireux de laisser la nouvelle génération s'établir (et de se reposer un peu), Robert Parker a désigné un "successeur" pour les primeurs Bordelais : Neil Martin !


A Bordeaux cette nouvelle a provoqué une petite vague de panique, les notes attribuées par Parker étant déterminantes pour la vente des vins à l'international




Les notes obtenues sont envoyées à tous les importateurs et détermineront les futures commandes ! 

Un vin noté 100/100 Parker sera vendu très rapidement !

Un vin que Parker n'aura pas noté aura ENORMEMENT de mal à s'implanter aux USA !




Voilà, c'est tout pour la saga des primeurs, on se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !



Chloé





Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés