Faisons tomber les bois !

Bonjour à tous, et bienvenue en 2015 !


Joséphine fait tomber les bois !


Pour le premier article de l'année, je vous emmène dans les vignes aux côtés de notre troupe d'élite : Françoise, Catherine, Béatrice, Joséphine et Lydie ! (par ordre de rang de vigne s'il vous plaît !)


Aujourd'hui les filles sont chanceuses, le temps semble plutôt clément, on réussirait même à obtenir quelques timides rayons de soleil en fin de journée ! Ça donne une couleur rougeoyante aux vignes, c'est sublime !


Lydie tire les bois !


Maintenant que la taille a eu lieu, toute l'équipe se charge de faire tomber les bois ! Faire tomber les bois... A l'oreille on croirait encore une fois entendre une expression locale, tout droit sortie du jargon Podensacois


Mais non, et cette fois ce n'est pas moi qui l'invente, ça se dit : lorsqu'on tire les sarments de vignes (Petite parenthèse : les sarments sont tout simplement excellents pour les barbecues, ça donne un goût à la viande, huuuummmm.... Mais bref... ne nous égarons pas). Donc, lorsqu'on tire les sarments après la taille cela s'appelle : "tirer les bois" ou encore "faire tomber les bois"


Béatrice tire les bois, c'est très physique !


Le principe c'est qu'on les fait tomber et qu'on les met au milieu du rang de vigne ! Attention ça parait ultra simple comme ça mais c'est très physique ! Peut-être même plus physique que les vendanges ! 


Il faut tirer sur les sarments qui adorent s'accrocher aux piquets, aux fils de fer et tout ce qu'ils trouvent en fait... La vigne est une LIANE, ne l'oubliez pas !



Françoise place les bois au milieu du rang !


Une fois que les sarments sont au milieu du rang, un tracteur passe pour les broyer ! Une fois broyés très fin, les bois représentent un merveilleux compost naturel pour la vigne et viennent agrandir la liste des aides naturelles que nous apportons à notre matière première !


Cathy fait tomber les bois


Très bonne semaine à vous, 

Bonne remise en forme après l'abus de chocolat !


Chloé



Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés