Bien préparer son chai avant les vendanges



5, 4, 3, 2, 1... 
Le compte à rebours est lancé, lundi nous vendangeons les sauvignons !


Le chai est une véritable fourmilière où tout le monde s'active pour être dans les temps ! Il faut tout laver, rincer, désinfecter, souder, attacher pour que, lorsque commenceront les hostilités, rien ne soit à refaire !

Patrick le bricoleur

Pour bien commencer les vendanges, priorité à l'hygiène !!!


Vous le savez, pour durer longtemps, un produit doit être entretenu. Alors quand il est sale, il faut le laver. Jusque là tout va bien. Vous savez c'est l'exemple parfait des crampons de rugby que vous ramenez remplis d'herbes diverses et de boue et que vous rangez soigneusement dans le placard à chaussures.


Bon, pour les vendanges il faut faire de l'entretien de matériel mais pas que... il faut aussi entretenir pour que notre produit final soit d'une qualité parfaite ! Par principe, et c'est la bretonne qui vous parle, on ne se fait jamais cuire une crêpe dans une poêle qui a servi à cuire du bacon sans la laver. 


Principe de base ! Et ben il faut imaginer que pour le vin, chaque machine est une poêle qui doit être immaculée avant chaque utilisation. De plus, Chantegrive étant aux mains d'une ancienne infirmière, on sait qu'ici, on ne transige pas avec l'hygiène !


Marine est ready à son poste de nettoyage

Plusieurs postes sont à passer en revue


- les locaux (murs, sols, caniveaux)
- la cuverie (intérieur et extérieur) 
- les pompes et tuyaux, les outils de vendanges (hottes, cagettes et sécateurs)
- les camions de transport de raisin 
- la plateforme de réception vendanges (table de tri, erafloir, fouloir, pressoir et conquets).


Tous ces postes doivent être désinfectés, désincrustés et rincés tous les jours ! Un travail de titan pour s'assurer une vendange impeccable !



Les tuyaux sont parés pour le nettoyage


Le plus important à ce stade ce sont nos tuyaux, outils de réception et cuves ! Les cuves doivent être rincées, détartrées, dérougies, rincées à nouveau, puis désinfectées et rincées jusqu'au test de rinçage négatif. Une étape importante ici, c'est la preuve que la cuve ne contient plus aucun produit chimique ! On nettoie aussi l'extérieur des cuves ! 


On va procéder à un dérougissage pour éviter que le vin blanc ne se teinte de rouge si le dernier habitant de la cuve se trouvait être du vin rouge !


On va désincruster et désinfecter les tuyaux et divers outils & bacs pour que toute contamination bactérienne pouvant altérer la vendange soit écartée ! Une mauvaise bactérie, c'est un gros danger pour nôtre futur vin. 


Patrick montre à Marine quelques impuretés


Nos travailleurs de chai se transforment en véritables fées du logis, inspectant chaque recoin et se baladant sans arrêt un tuyau à la main. 


La fourmilière - on désinfecte, on soude, on installe et on lave


Maintenant tout est quasiment en place, notre chai va pouvoir se reposer tout le weekend. C'est ce qu'on appelle communément... LE CALME AVANT LA TEMPÊTE !


Patrick fait les derniers ajustements


Bon weekend à tous, on se retrouve lundi pour une bonne partie de fun !



Chloé





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés