Ecosse, Irlande, USA... Whisky Chantegrive & barriques voyageuses



Hello, 


Cette semaine à Chantegrive tout est très calme, nos raisins continuent leur véraison (pour plus d'infos c'est ici) et le chai est au repos jusqu'aux vendanges. C'est l'été quoi !

Cette fois-ci, ce sont les barriques qui nous intéressent 


A Chantegrive, le parc de 600 barriques est à demi vide et on profite de l'attente du nouveau millésime pour renouveler nos stocks ! Vous l'aurez compris, à Chantegrive tout est fifty-fifty, même la composition du parc. On a 50% de barriques neuves et 50% de barriques d'un vin ! (Ce qui suppose que 50% du parc soit renouvelé... tous les ans). 


Les tonneaux sont marqués de l'emblème du château !


Tout d'abord, pour que vous compreniez un peu la situation, voici deux-trois chiffres et éléments clés à mémoriser :


La quasi-totalité des barriques utilisées sont faites de chêne français.
Une barrique neuve = plus de 650 euros
Si on amortit une barrique sur 3 ans, le seul coût du contenant par bouteille est de 1 euros et 16 centimes 


En moyenne, 6L de vin restent emprisonnés dans le bois à chaque millésime
Pour faire du vin, on peut utiliser une barrique pendant 3-4 ans (2 à Chantegrive)
Dans le domaine des spiritueux on peut les utiliser jusqu'à 30 ans !


Un Chêne !

Par chance, Rodolphe Gérard, ingénieur d'affaires chez H&A location - gestionnaire de notre parc - a décidé de nous rendre visite cette semaine et nous allons donc pouvoir percer le mystère de la seconde vie d'une barrique bordelaise.  


"Mais il vient d'où tout ce chêne ?"


Colbert bien sûr ! Vous savez c'est l'un des principaux ministres sous LOUIS XIV qui fût aussi contrôleur général des finances et enfin, et c'est cette partie qui nous intéresse : secrétaire d'Etat de la Marine de 1669 à 1683. Jusque-là tout va bien, mais quel est le rapport ? 


JB. Colbert sauveur de la forêt !


Remontons trois siècles en arrière : nous sommes au XVIIe siècle et la fronde vient de sévir. La flotte française est dans un état désastreux et seuls trois navires peuvent encore affronter la haute mer. Colbert sait que si une nouvelle guerre éclate, nos ressources en bois ne nous permettront pas de construire de nouveaux navires... Il faudra les acheter. 


"Pas question !" dira Colbert, la forêt est "un trésor qu'il faut soigneusement conserver". En plus de cela, c'est également pour l'Etat une source de richesse non négligeable ainsi qu'un moyen stratégique de contrôler le processus de production des bateaux de guerre


Nous ne sommes pas en 2014 où l'intérêt écologique domine, l'ordonnance de 1669 concernant la gestion des forêts est orientée dans des buts purement économique et militaire. Les résultats sont étonnants, la forêt progresse. Les immenses forêts de chênes centenaires dans l'Allier et dans la Sarthe font donc partie de l'héritage laissé par Colbert il y a plus de 300 ans.


Le parcours olfactif de MJ. Dupuis

Mais qui ça intéresse des barriques usagées ?


Bien sûr, on passe sur les créations artistiques à la manière des coquets parcours olfactifs de MJ Dupuis (cf photo ci-dessus) et sur les reconversions moins glorieuses à la manière des traditionnels tonneaux-pots de fleurs.


Ici on parle de tonneaux "usagés" voyageurs qui, il y a 5 ans étaient très très durs à recaser ! Le sort a voulu que s'ouvrent de nouveaux marchés pour les spiritueux, notamment vers la Chine et l'Amérique du Sud, donnant de ce fait une seconde vie à des barriques de 3-4 vins


Le chai des blancs est au repos



Chantegrive, on sait que la quasi-totalité de nos barriques repartent directement dans le circuit traditionnel pour être réutilisées par d'autres châteaux pendant 2 ans. Mais parfois, il arrive que quelques rares chanceuses s'échappent ...


... et fassent un voyage vers l'Ecosse ou l'Irlande pour servir à la production de ... Whisky bien sûr !!! Elles repassent d'abord par la case "tonnellerie" pour être à nouveau brûlées ou raclées et brûlées (afin de se débarrasser des bactéries, du tartre, des anthocyanes au fort pouvoir colorant et du vin stocké dans le bois). La méthode barbare veut qu'on retire les fonds afin de brûler l’intérieur au lance flamme, les sauvages ! Puis c’est au tour des fonds d’être brûlés avant de réassembler les barriques. Et hop ! Départ pour la colo. 


NB. Les brûler permet aussi de se débarrasser de la couleur rouge du vin qui pourrait se retrouver dans les spis et elle permet surtout de donner des notes empyreumatiques et une belle robe caramel à notre whisky !


La moitié des barrique reviendra pour le nouveau millésime


Pour finir, sachez qu'une barrique passe à la réforme vinaire au bout de 3 vins à Bordeaux. Passé ce délai, elle n'aura plus rien à offrir à nos vins et passera dans le fabuleux domaine des spiritueux. Il est également bon de savoir que la dépréciation d'une barrique est beaucoup plus importante dans le domaine vinaire que dans celui des spiritueux.


Rappelez-vous : la barrique est achetée autour de 650 euros par les châteaux et en quatre ans elle va perdre dix fois sa valeur ! A la fin du processus et après avoir peut être déjà changé de propriétaire, elle sera revendue pour 60 euros à des producteurs de spiritueux qui l'utiliseront pendant 30 ans !!!


Contrat de barrique !


Vous voilà au point niveau barrique, rendez-vous next week !



Chloé



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

  1. Super article éducatif et agréable à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ladislas ! N'hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez, nous serons enchantés d'y répondre !

      Bien à vous

      Chloé

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    Par curiosité,cela m'intéresse de savoir pour quels alcools sont utilisées vos barriques en Chine et en Amérique du SUD ?
    Merci
    Dominique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés