C'est carnaval à Chantegrive, la vigne fait sa véraison et on carbure aux anthocyanes !


Cette semaine on va parler d'un sujet plus léger, plus haut en couleurs, on va parler de la véraison ! 




La véraison c'est l'une des rares époques de l'année où vous pouvez librement lancer au milieu d'une foule de connaisseurs "il a verré" sans qu'on vous prenne pour le dernier des illettrés. Si vous aimez les jeux de mots, vous avez aussi l'option de l'expression plus soft : "le rouge verre" / le rouge-vert / le verre rouge... 


Bref, vous comprenez...


C'est aussi la première étape de maturation des raisins ! Vous savez, avant on avait vu ensemble tout le processus de nouaison et de fermeture de la grappe. Vous ne vous en souvenez plus ? C'est ici !!! Alors la véraison, c'est le processus qui arrive juste après !




Lors de la véraison, la vigne cesse de se concentrer sur les acides et se focalise plutôt sur les sucres. Lors des premières phases de croissance la baie de raisin avait une fonction de photosynthèse, ça n'est plus le cas au moment de la véraison !


Au goût, les baies sont de moins en moins acides et de plus en plus sucrées parce que la phase de maturation est l'étape durant laquelle la baie va accumuler des sucres. C'est également le moment que choisissent les arômes et les tanins pour se développer. 


On a souvent en tête l'image des grains rouges devenant orangés puis roses, rouges et finalement violets. C'est ce qui se passe pour les raisins rouges, mais attention, les raisins blancs aussi ont leur propre véraison !


Arnaud nous montre les différences de véraison entre les grains de sauvignon blanc


Comme vous le voyez sur la photo plus haut, Arnaud tient dans sa main deux grains de sauvignon blanc à deux étapes différentes de leur véraison. Le grain de gauche est moins avancé, on le reconnaît à sa consistance plus rigide et à son opacité.


Lorsqu'un raisin commence à verrer, sa peau va s'affiner et il va devenir plus sensible au soleil et à ses effets parfois dévastateurs. Le raisin blanc va devenir complètement translucide (comme du verre) tandis que le raisin rouge se parera de belles couleurs.


Si les baies rougissent, c'est parce que leur peau va se gorger d'anthocyanes. 




Et puisque vous êtes amateurs de vin, bonne nouvelle ! Les anthocyanes ne sont pas simplement des pigments mauves et rouges, se sont aussi de puissants anti-oxydants ! Ce sont eux qui sont à l'origine de notre fameux "french-paradox" !


Ces molécules colorantes favorisent la régénération des cellules et luttent contre le vieillissement cellulaire grâce à leurs propriétés anti-oxydantes. Elles sont d'ailleurs utilisées dans le traitement des maladies cardio-vasculaires




Mais attention, même si les anthocyanes sont très bonnes pour la santé, essayez de ne pas trop en abuser sous forme liquide - parce que vous pourriez bien vous aussi faire votre véraison !


A bon entendeur ...




Bon weekend à tous et à la semaine prochaine !


Chloé





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés