Une caudalie, c'est pas qu'une crème de jour ! Challenge your senses !


Aujourd'hui à Chantegrive, c'est bain de nez !



Emma s'exerce à reconnaître les arômes fruités

C'est vrai, qu'est-ce qui fait que dans mon verre je vais sentir des arômes de pêche, pamplemousse ou cerise ? Et puis comment je fais pour sentir tous ces effluves ? 


Quand on les voit tous ces grands dégustateurs clamer haut et fort "Ah ça c'est très séducteur, très sexy !" ou encore "Oh mais quelle longueur, je compte presque 10 caudalies !"


Sérieusement... On se dit que quelque part on a dû basculer dans un monde un peu zarb rempli de gens en apparence super "snobs" pour qui "une caudalie" n'est pas une crème de jour mais une unité de mesure et pour lesquels "avoir une réduction" ça ne veut absolument pas dire que c'est jour de soldes mais plutôt que ça sent le placard ou l’œuf pourri (c'est donc très mal).


Arômes présents dans le Château de Chantegrive Rouge




Alors qu'est ce qui va déterminer les différents arômes du vin finalement ? 

En fait vous avez plusieurs facteurs qui sont à l'origine des arômes du vin, et le premier c'est le CÉPAGE ! C'est donc la variété de raisin, comme par exemple (au hasard) : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Cabernet Franc, le Carménère ou le Petit Verdot.


Je dis au hasard mais pas tellement, ces 6 cépages sont les seules variétés de raisins ROUGES tolérées pour produire un vin d'AOC à Bordeaux. Si un vigneron décide d'utiliser du pinot Noir par exemple, il ne pourra vendre son vin qu'en tant que vin de pays (qui parait être moins qualitatif aux yeux des clients - même si ça peut être très bon).


Certains cépages auront donc des palettes aromatiques propres. Par exemple, le cassis est caractéristique du Cabernet Sauvignon et la cerise domine dans les vins à base de Merlot.



Arômes présents dans le Château de Chantegrive Rouge



Le deuxième argument c'est le TERROIR ! Et attention, ici on bascule dans le "jargon "terroir ça ne veut pas dire France profonde-pantoufle et pâté mais ça fait référence à un ensemble d'éléments clés caractéristiques d'une région viticole. En tout on compte 4 éléments importants : Le CLIMAT, le SOL, la TOPOGRAPHIE et bien sûr, le VIGNERON. 


Faîtes le test, goûtez donc deux vins produits à base de vignes d'un même cépage mais plantées en Australie pour l'une et en France pour l'autre. Le résultat vous étonnera et vous aurez l'impression d'avoir deux cépages différents. 


Pour prendre un exemple, le terroir des Graves est fait de graviers roulés et de sables fins qui emmagasinent la chaleur du soleil la journée et la redistribuent durant la nuit. Cette caractéristique des sols fait que la nuit, la vigne continue de travailler parce que la température reste constante (grâce à la restitution de chaleur) et crée à l'intérieur des raisins des marqueurs propices aux évolutions aromatiques animales. Des arômes types cuir, gibier, fourrure se développeront donc quelques années plus tard lorsque le vin aura vieillit un peu ! 


Arômes présents dans le Château de Chantegrive - Cuvée Henri Lévêque (Rouge)


Bon maintenant qu'on sait d'où ça vient, voyons les différentes façons de classer les arômes ! On a deux classements possibles, le classement "bien pro" qui range nos arômes dans trois familles différentes, les arômes : 

Primaires
(Arômes des cépages présents dans les fruits sans transformation)
Secondaires
(Arômes naissants durant les fermentations avec l'action des levures)
Tertiaires
(Arômes naissants pendant l'élevage ou le vieillissement)


Arômes présents dans le Château de Chantegrive - Cuvée Caroline (Blanc)

Et le classement un peu hédoniste qui consiste à trier les arômes par familles selon leurs ressemblances :

Minéral
(Silex, craie, pierre à fusil, mine de crayon, terreux)
Floral
(Rose, fleur d'oranger, lys, chèvrefeuille)
Animal
(Gibier, fourrure, cuir)
Fruité
(Citron, fraise, cassis, pamplemousse)
Épicé
(Vanille, cannelle, poivre, gingembre)
Empyreumatique
(Toasté, fumé, grillé, tabac, café)
Balsamique
(Sapin, sève, résine de pin, cèdre)
Chimique
(Levure, souffre, plastique)
Végétal
(Herbe, foin, paille)
Sous Bois
(Mousse, champignon, truffe, terre mouillée)
Défauts
(Bouchon, moisi, caoutchouc)

Je me familiarise avec les arômes balsamiques en sentant la sève de pin !


Maintenant à vous de jouer, essayez de déguster comme de vrais passionnés ! Entraînez-vous à renifler çà et là des fruits, des végétaux, même des choses qui sentent super mauvais ! On peut parfois reconnaître des odeurs de pipi de chat dans certains Sauvignons nous dit-on - lancez vous ! 


Et pif, le nez dans la litière !


Le plus important c'est d'éduquer notre nez comme on a pu éduquer notre palais en goûtant à la bonne cuisine. A l'image de Serge Lutens et de ses fragrances, apprenez à interpréter vos réminiscences via les parfums qui vous entourent, vous exercerez votre nez mais aussi votre mémoire !





Et voici où en sont nos beaux raisins, toujours en croissance !


Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine, 




Chloé



Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés