Ici pas question de complanter, on plante des baby vignes au GPS !



Commençons notre weekend par une citation, voulez-vous ?




On le sait, le travail de la vigne est un long processus de patience et d'humilité. Monsieur et Madame Tracou, deux amateurs de vin que nous avons accueilli au château, se rappelaient de cette belle citation : 


"La vigne, cette plante si noble que pour la cultiver, il faut se mettre à genoux."



les bébés vignes


Voilà, la saison de la plantation de vignes est lancée !!! On peut donc gaiement s'en aller gambader dans les vignes avec notre petit tuteur, notre truelle et notre arrosoir en plastique... Sooo cute !  


Ça c'est ce qu'on devait s'amuser à faire à l'époque où la télé n'existait pas, où lorsqu'on vous offrait des mikados pour Noël c'était l'euphorie ! Mais faut pas croire, les temps changent ! Amusez-vous à offrir, tout ingénus que vous êtes, une boite de ces jeux "old school" à votre nièce de 10 ans et vous verrez qu'elle les prendra. Oui bien sûr, avec le sourire et le menton qui tremblotent, et elle dira même merci. 


(Mais attendez vous à rendre des comptes aux parents qui auront dû la consoler pendant des heures ensuite.)


Marquants (nom approprié pour dire : tuteurs) ou carassons (terme du Sud-Ouest) empilés !

Ben pour le coup, c'est un peu le même principe pour la vigne. Autant à une époque ça se faisait, autant maintenant lorsqu'il faut planter 7400 pieds/hectares à distances bien déterminées... on est contents d'être en 2014 et que les mikados modernes s'appellent des PSP (Console - évolution de la Nintendo).


Et si vraiment ça vous chafouine je vais vous rassurer, la technique classique (brouette, pelle & humain) existe encore (et pas que chez les Amish) c'est ce qu'on appelle la complantation ! C'est une technique qui consiste à replanter les pieds manquants pour toujours garder une bonne densité de vignes. La loi nous impose d'ailleurs de ne jamais dépasser 20% de pieds manquants.

Pour vous donner une idée, la PSP des tracteurs aujourd'hui c'est ça :



La question que vous vous posez peut être c'est, "pourquoi est-ce qu'on arrache des vignes et pourquoi on en replante"?

Il y existe plusieurs raisons à l'arrachage :


  • Les vignes sont trop vieilles et ne produisent plus assez
    (on dit que les rendements sont trop faibles)
  • Les vignes sont trop vieilles et sur les parcelles, beaucoup de pieds sont morts
    (Tout comme les humains, certaines vignes meurent de maladies)
  • Le porte-greffe n'est plus adapté au sol ou ne l'a jamais été
    (lorsqu'on rachète des vignes on a parfois des surprises)
  • On choisit de restructurer le vignoble en modifiant la densité de plants
    (On augmente la densité pour gagner en qualité)



Arnaud Dubois, chef de culture à Chantegrive, m'explique comment fonctionne une greffe 

Parfois, il arrive effectivement que le porte-greffe (C'est une vigne résistante au phylloxéra - vous savez, ce puceron qui a dévasté le vignoble européen au 19e siècle) qui a été utilisé pour porter le cépage greffé ne soit pas adapté au sol. On s'en rend compte quand on rachète des vignes et qu'on fait analyser les parcelles.


Le cas le plus courant c'est de trouver un porte-greffe dit : "SO4", porte-greffe ultra productif utilisé massivement dans le bordelais il y a des années de cela. Aujourd'hui on procède différemment à Chantegrive, on fait venir des ingénieurs qui étudient toutes les fosses afin d'y adapter le meilleur porte-greffe. (Le terroir c'est important !)


C'est une analyse géologique poussée qui vise à replanter un porte-greffe qui sera plus qualitatif et qui fera moins de rendements. (Car moins de rendements veut dire plus de qualité)


On "carre" la parcelle à Chantegrive !


Pour planter une parcelle, on dit qu'on la "carre", c'est à dire qu'on va planter les deux premiers rangs de vigne en carré puis on plantera le reste en trapèze ! Regardez plus haut la photo, logiquement vous arriverez à vous rendre compte de l'effet, l'orientation n'est pas la même ! Ça permet entre autre de délimiter la parcelle de celle de ses voisins !


Maintenant que vous voyez un peu comment ça se dispose, je vais vous introduire la bête, cette machine qu'on appelle communément... LA PLANTEUSE ! Fallait y penser !


Planteuse

Alors le principe de cette planteuse, c'est qu'elle est téléguidée par GPS et qu'une fois qu'on a rentré le nombre de plants et la délimitation de la parcelle, elle peut rouler toute seule.


C'est plutôt cocasse de voir le conducteur marcher à côté de son tracteur pour vérifier que tout se plante bien à l'arrière. La machine, docile, s'arrête tout gentiment au bout de la ligne une fois qu'elle a fini son rang !


La planteuse, équipée d'une sorte de bineuse, va creuser un sillon dans lequel un premier ouvrier viendra planter un "marquant" qui servira de tuteur, pour que le second ouvrier puisse, tous les 90cm, y déposer une baby plante. La dernière étape intervient tout de suite, un tuyau achemine une ration d'eau pour aider la petite vigne à démarrer dans la vie !

(C'est son argent de poche - un peu de water et hop, c'est parti !)

En haut : porte-greffe et paraffine - en bas : petits plants de vignes qui attendent d'être plantés


On a vu pourquoi on plantait de nouveaux bébé plantes, on a vu comment, on sait aussi quand (cette semaine), maintenant, intéressons-nous au "quoi" : qu'est ce qu'on plante exactement ?


On a préalablement sélectionné des plants certifiés qui ont été greffés sur des porte-greffes résistants au phylloxéra qui correspondent à notre sol. Ces différentes greffes correspondent à des cépages particuliers (Merlot, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Sauvignon, etc...) et ont été greffées à l'aide de paraffine (en rose sur la photo - même si elle est blanche à l'origine)


La paraffine c'est une substance qu'on retrouve dans 10 cosmétiques sur 15, c'est comme si on mettait une crème bébé à nos petites vignes ! On les aide à cicatriser et à se lier au greffon et elle les protège des attaques de la nature !


Le tracteur est chargé d'eau - prêt à recharger notre planteuse !


Nos petites plantes sont désormais en forme, elles resteront normalement entre 45 et 50 ans sur ce terroir, et elles seront aptes à être récoltées dans trois petites années. On comprend pourquoi travailler la vigne c'est apprendre la patience !


Plant de vigne fraîchement planté

Nous voilà à la fin du processus, le petit plant est désormais prêt à entamer sa longue vie sur les terres de Chantegrive ! Retrouvez-le dans 5 ans dans votre verre !



A très bientôt pour de nouvelles aventures et n'hésitez pas à commenter pour nous poser vos questions !



Bien à vous,


Chloé






Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés