Petits pois, grains de plomb et effeuillage à Chantegrive !

Alors Madame Soleil, elle en est où la vigne ?





Pour le savoir, je suis allée poser la question à notre chef de culture préféré, Arnaud Dubois !


On a pu observer une belle croissance des baies qui sont passées du stade "grain de plomb" au stade "petit pois" en l'espace d'une semaine ! Le beau temps sec et chaud permet, petit à petit, à la grappe de se débarrasser des dernières étamines accrochées aux grappes et à la sève de bien circuler.


La vigne est maintenant entre le stade "grain de plomb" et le stade "petit pois"

Mais la vrai question maintenant c'est : "Que faisait Arnaud avant que je ne le fasse descendre de son tracteur ?"


Il était en train d'effeuiller la vigne. Alors qu'est ce que c'est que l'effeuillage ? C'est une sorte "d'épilation de la vigne" au niveau de l'espace fructifère (pour faire simple : c'est là où il y a les grappes).


C'est une étape qui influe directement sur la qualité des raisins et qui est particulièrement délicate en cette période parce que toutes les grappes ne sont pas descendues et il y a un risque de les "épiler" aussi pendant la manœuvre.


Arnaud effeuille une vigne à la main

A Chantegrive on procède comme suit :


On épile les Merlots sur un seul côté à la machine et on leur laisse une casquette pour se protéger du soleil de l'autre côté et pour finir, on termine l'épilation à la main côté soleil levant.


On épile les Cabernets sauvignon des deux côtés à la machine et on repasse à la main côté levant. On enlèvera toujours en priorité les feuilles côté levant pour ne pas brûler les baies, encore une fois, on travaille en harmonie avec la nature qui nous entoure !


Pour les blancs, on les fait uniquement à la main et juste du côté levant pour les Sémillons. Pour les Sauvignons blancs, on veut préserver leurs beaux arômes et on n'épile pas du tout ! On dit que le soleil brûle les arômes et enlève de la fraîcheur au baies, on leur laisse donc une casquette sur le front en permanence.


Arnaud dans son tracteur

Ce qu'il est désormais important de se demander c'est "pourquoi on enlève des feuilles, et pourquoi on en garde aussi ?"


On va enlever des feuilles pour :

Aérer les grappes
Améliorer la synthèse des polyphénols (tanins for example) sur les raisins rouges

(Au passage : les polyphénols ce sont ces molécules qui sont très bonnes dans le vin et qui gardent notre cœur en bonne santé selon les scientifiques ! C'est ça le French Paradox ! 
BUVEZ DU VIN ! )

Eviter la pourriture 
Augmenter les arômes fruités et diminuer les arômes végétaux !


En fait, en effeuillant on influence directement la qualité finale du raisin !

On effeuille la partie fructifère

Faisons un petit zoom sur notre outil d'épilation !

Outil d'effeuillage


Pour que vous compreniez mieux : les feuilles vont être aspirée par la partie avec les alvéoles et puis elles seront arrachées par les rouleaux noirs qui vont les coincer en tournant. Je vous l'avais dit, un vrai épilateur géant !


L'effeuillage est en cours

Maintenant que vous savez pourquoi on enlève du feuillage, comprenons pourquoi il est primordial d'en laisser un peu !


Est ce que par hasard vous vous rappelez de vos vieux cours de SVT au lycée ? Là où on vous parlait de pas mal de choses finalement mais que tout ce que vous reteniez c'était les dissections de grenouilles et la reproduction - et ben figurez vous qu'on vous parlait aussi de photosynthèse !


Parce que oui, pour faire la photosynthèse, les vignes ont besoin de feuilles ! Pour faire très simple, les sucres synthétisent par les feuilles et migrent vers les grappes par la sève !


Donc pas de feuilles... pas de sucre !

Les feuilles restent dans les rangs une fois le tracteur passé
Sur ce, bonne journée à tous et à la semaine prochaine !




Chloé




Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération



Commentaires

Articles les plus consultés