Une semaine aux primeurs

Cette semaine à Bordeaux, nous faisions les primeurs !



C'est quoi les primeurs ?


Les primeurs c'est la présentation du millésime de l'année passée - encore en barrique ou en cours d'élaboration - au négoce, aux courtiers, aux journalistes et aux professionnels de la sphère viticole. C'est une pratique qui permet en fait de "prendre la température" du nouveau millésime. On va chercher à évaluer son potentiel et sa qualité.

Alors ce qu'on fait, c'est qu'on goûte TOUS les vins d'une appellation présentés en primeurs pour se faire une idée. Quand je dis qu'on les goûte tous, ça veut dire qu'on les recrache ensuite ! (Vous l'aviez compris)

Les vins sont très jeunes et la plupart du temps, ils sont plutôt durs à boire. La texture, les tanins, la vivacité du vin peuvent surprendre lorsqu'on y est pas habitué. C'est aussi pour ça que les dégustations primeurs sont réservées aux professionnels, parce qu’évaluer un vin à ce stade, c'est une affaire de spécialistes !



Nous avons donc joué les spécialistes - nous le staff "stagiaires" du château de Chantegrive - et avons goûté TOUS les vins primeurs des appellations Pauillac, Saint Estèphe, Saint Julien, Margaux, Sauternes, Barsac, Saint-Emilion, Pomerol, et bien sur... Pessac Léognan et GRAVES pour le millésime 2013. 

Munis de nos calepins et de nos palais bien aiguisés, nous avons goûté, et re-goûté.... et goûté encore ! Nous avons trouvé de très belles choses ainsi que certaines moins convaincantes. L'esprit de ce millésime étant marqué par l'éclectisme au niveau de la qualité et des choix d'assemblage. Le travail du vigneron et son savoir faire ayant été les éléments les plus importants pour réussir on vin cette année.

Le château de Chantegrive n'a en tout cas pas à rougir de ce qu'il a créé cette année, attirant les louanges, notamment grâce à sa cuvée Caroline - surprenante de fraîcheur et de fruits. 




Nota bene : Ce qui est très drôle pendant les primeurs, c'est qu'on peut juger du degré de dégustations effectuées rien qu'en jetant un coup d'œil (discret) au sourire des uns et des autres.


Dents noires, langue noire, oui, on a bien dégusté !








Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés