Dans le bâteau du château Angélus - à la découverte des différents vignobles du monde

Château Angélus - salle de dégustation



Charmés, envoûtés, bercés dans cet espace à part. Ayant comme l'impression d'être des hôtes d'exception. Le temps se fige à l'Angélus, lorsque dans une intimité certaine, se mélangent les régions et les nations.

Les couleurs chaudes et la cambrure de cette charpente somptueuse révèlent plus bas quelques magnifiques fleurs blanches, s'élevant comme une haie d'honneur, une gradation, nous escortant dans la douceur jusqu'au nectar divin.

J'ai aimé l'Angélus pour sa simplicité et ce côté intime - nous y étions présents car conseillés par Monsieur Hubert de Boüard dans l'élaboration de notre vin à Chantegrive. Loin de ressembler à une dégustation à la chaîne, nous avons pu approcher les différents producteurs qui suivent eux aussi ses précieuses recommandations, tous ayant une belle histoire à nous raconter.






Ainsi nous avons rencontré Visooth, Nikki et Sakuna Lohitnavy, créateurs du vignoble GranMonte dans la Asoke Valley. Un privilège lorsqu'on sait qu'en Thaïlande, il n'existe pour le moment que 10 producteurs. Ils ont 16 hectares de vigne et travaillent plus de dix cépages en famille dans un cadre fantastique. Les Lohitnavy sont des gens charmants et avides de nous en apprendre plus sur leur parcours atypique. (Allez donc y jeter un oeil ! http://granmonte.com/index.html/)

Seconde belle rencontre, le libanais IXIR (pour 'EL' IXIR) qui nous fût présenté par le très sympathique Nagi. C'est d'ailleurs le EL IXIR rouge que nous avons élu comme étant notre préféré de la gamme, un vin surprenant et puissant, d'un très bel équilibre. (à goûter !)

Enfin, pour ne plus en citer qu'un, nous avons été charmées par la qualité du Chardonnay du château Puy Redon, produit en Dordogne ! (là où on attendrait plutôt du sauvignon, du sémillon ou de la muscadelle) Pas de doute, il ferait trembler certains bourguignons !



Arnaud Dubois présentant le millésime 2013 du château de Chantegrive


Ce voyage nous l'avons vécu à Saint-Emilion et il s'est achevé par la dégustation du très célèbre château Angélus. C'est un vin qui est à l'image de la propriété et de ses hommes, un GRAND, un vin qui touche à l'exception.

Le château de Chantegrive sera encore là l'année prochaine, honoré d'avoir été choisi, curieux des surprises que lui réservera ce prochain tour du monde gustatif.







Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés