Une piqûre de rappel avant les primeurs ?

Chai de notre cuvée Caroline - Château de Chantegrive

Vite, vite, vite... Avant les primeurs, quoi de mieux qu'une petite piqûre de rappel ?

Tout d'abord parlons un peu de 2013,




On vous a dit partout que 2013 était une mauvaise année et qu'il faudrait vite la mettre derrière soit.


A cela nous répondons effectivement que oui... Froid, grêle, pluies puis chaleur à nouveau... le climat ne nous a pas fait de cadeaux pour ce millésime et dans les vignes nous avons du redoubler d'efforts pour lui assurer une belle qualité. 

Mais un vin, vous le savez sûrement déjà, ce n'est pas qu'une histoire de climat. C'est aussi une façon de l'apprêter et de le travailler au quotidien, à l'image de nos cuvées Caroline qui sont encore bâtonnées deux fois par semaine. 

A Chantegrive, nous avons pris grand soin de trier les meilleurs raisins lors des vendanges pour n'en garder que le meilleur, y laissant au passage plus de 35% de notre récolte. Et c'est en cela que ce millésime est déroutant, car si les quantités risquent de manquer, la qualité sera au rendez-vous. 

Les baies que nous avons choisi de garder étaient d'une belle maturité et deviendront des vins d'une merveilleuse harmonie, dominés par leurs notes fruitées et leur fraîcheur. 

S'il fallait tirer quelques conclusions sur ce millésime : ne l'enterrez pas si tôt et prenez le temps de le goûter, laissez vous guider par vos sens, et oubliez donc l'ouïe lorsque viendra le temps de juger. Votre palais saura reconnaître la beauté. 


Comme disait Pierre Dac "Si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste !" laissons-le s'exprimer et vous verrez qu'il a beaucoup à dire.


Espérant vous avoir éclairés sur ce nouveau millésime, venez découvrir nos vins primeurs dès lundi place de la Bourse pour les particuliers. Pour les professionnels, rendez-vous au château Angélus à partir de lundi et un jour plus tard au château Malartic Lagravière.











Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés