Bâtonnage ? Bâtonnage ... Mais qu'est ce que ça peut bien être ?




Hello il est 8h30 !!!




Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu'une petite séance de bâtonnage  ?


Sportif, rythmé et effectué dans la bonne humeur, on en regretterait presque d'avoir payé si cher son abonnement à la salle de sport. Ce matin les filles sont majoritaires près des tonneaux et s'attellent à leur tâche dans une ambiance de folie.

A Chantegrive on pratique le bâtonnage sur le vin blanc élevé en fûts de chêne - la très célèbre cuvée Caroline. Mais chut !!! Ne le répétez pas, le bâtonnage est une technique bourguignonne, et au nom de la célèbre querelle Bordeaux-Bourgogne - nous nous devons de rester fiers.



Et donc c'est quoi exactement ?


Le bâtonnage permet en fait de venir enrichir le vin en remettant en contact le nectar avec ses lies fines endormies au fond du tonneau en les remuant avec un "bâton".

L'opération est d’ailleurs plutôt sympa à regarder, après quelques coups de bâton, les lies se propulsent comme par magie et viennent donner au vin un aspect opalin et une couleur jaune pâle.

Le but premier du bâtonnage est d'apporter au vin une complexité aromatique et une onctuosité bien appréciables dans un petit verre de Caroline.



Ci dessous, une petite démo de Barbara sur un fût transparent :









Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés