"Mis en bouteille au château"
Emmanuelle s'initie à la mise en bouteille "maison" |
Cette semaine à Chantegrive, nous avons mis en bouteille le second vin du château pour le millésime 2011 - also known as : Benjamin de Chantegrive / La rose Nouet ou encore Divine Cuvée selon là où on se trouve. On le stockait jusqu'alors en cuve pour que l'évolution du vin soit moins importante - parce que oui, un vin stocké dans un grand contenant évoluera toujours moins vite qu'un vin stocké en bouteille.
C'est cela oui...
En fait, pour être plus précis, le vin évolue moins vite en cuve qu'en magnum, en magnum qu'en bouteille de 75cl, en bouteille de 75cl plutôt qu'en demie bouteille, en... Bref ... Vous avez compris.
Ce phénomène obscur et étrange, on le doit encore une fois à l'oxygène. Ce dernier - facteur d'oxydation et de dégradation du vin - est présent en plus petites quantités lorsque le volume du vin est important, et cela explique pourquoi un vin évolue plus lentement dans un gros contenant. Pour finir sur cette parenthèse, si vous devez faire vieillir du vin, vous savez quel format choisir !
Je disais donc que cette semaine à Chantegrive, nous avons fait la "MISE".
Alors oui, faire la mise en bouteille ça ne se fait pas avec un entonnoir et le compas dans l'oeil comme vous l'avez vu au dessus mais avec une machine qui ressemble à un gros camion de Hot-Dog sur une compet' de foot. Sauf que même s'il y a surement autant d'alcool à l'arrivée, il y a moins de supporters accoudés au comptoir.
Donc ce qu'il se passe c'est qu'un ouvrier apporte les bouteilles vides par palettes dans le camion pour qu'une autre personne les transporte jusqu'à la chaîne. Et j'aime bien ce moment parce que ça me rappelle toujours ces jeux qui nous faisaient patienter pendant que maman (ou papa hein, soyons modernes) allait faire les courses. Vous savez, celui avec le bras articulé où parfois vous aviez la chance d'attraper une peluche par le bout de l'oreille et... ah non raté ! Bon à l'époque c'était 10 francs mais aujourd'hui c'est deux euros !!!
Voilà un zoom sur la chose |
Bon là je m'égare et puis bon, LOGIQUEMENT pour cet outil là ils ont normalement dû se débrouiller pour que les bouteilles ne retombent pas une fois sur deux. De toute façon j'ai regardé, il n'y a pas de monnayeur.
Bref, les bouteilles partent sur la chaîne et la première étape consiste à les laver. Là c'est un robot circulaire qui les attrape, les lave, les sèche et les prépare pour la mise. Voyez plutôt :
Lavage & séchage |
Une fois passée cette étape, les bouteilles vides et étincelantes partent vers le deuxième robot qui va les remplir de vin.
"Mise" |
Last step : les bouteilles sont bouchées avec leur traditionnel bouchon de liège marqué aux armoiries du château.
Bouchage ! |
Et voilà, la bouteille peut maintenant être remise sur une palette à l'horizontale, à l'abris de la lumière et des variations de température. Cette étape s'appelle le "tiré-bouché" les bouteilles contiennent bien le second vin du millésime 2011 du château de Chantegrive mais ne revêtiront l'étiquette que quelques mois ou quelques années plus tard.
Why ? Parce-que nous ne savons pas encore où ira le vin et que, suivant les pays, les obligations changent concernant l'étiquetage. Un vin allant aux USA n'aura par exemple pas le droit de porter le logo "femme enceinte". "It's prohibited my dear !" ou encore, on adaptera les langues sur la contre étiquette.
Une autre raison à ce non étiquetage est que notre second vin possède différents noms de marques adaptés aux distributeurs. Et puis il y a cette raison esthétique : si l'étiquette parait trop ancienne ou est altérée par le temps, elle ne sera pas vraiment commercialisable.
Vous savez tout !
Remarques, commentaires, suggestions : commentez !
La semaine prochaine, direction Séville et Amsterdam pour nos salons prestigieux
Chloé
Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Bonjour,
RépondreSupprimerInventeur, j’ai récemment déposé deux brevets concernant un système de reconnaissance visuel et électronique des bouteilles de vins couchés sur râtelier situé dans la contre étiquette : http://www.horizontale.eu/
Si cette technique intéresse votre société, ou si vous désirez des précisions, je reste à votre disposition.
Cordialement,
Christophe Verna 05.56.29.06.97 / 06.14.04.94.14